CONSEILS POUR PROBIOTIQUES
Comment choisir le meilleur probiotique
Que sont les probiotiques?
En termes simples, les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsqu’ils sont consommés, peuvent offrir un bienfait pour la santé. On croit généralement à tort que toutes les bactéries sont des « germes » nocifs, mais elles ne sont pas toutes mauvaises. En fait, on classe les bactéries en deux catégories : les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries aident votre corps à digérer la nourriture et à produire des nutriments. Il est important d’avoir une certaine quantité de bonnes bactéries dans notre corps en tout temps.
Pourquoi prendre des probiotiques?
Essentiellement, des probiotiques sont des microbes qui, comme il a été démontré, favorisent la santé et le bien-être chez les humains.
Ils aident à maintenir l’équilibre délicat entre les bonnes et mauvaises bactéries dans le microbiome de votre intestin, qui est constitué de millier de milliards de bactéries et est considéré comme un facteur clé de la santé. Les bonnes bactéries forment une relation réciproquement avantageuse, dite symbiotique, avec votre corps. Par exemple, certains probiotiques facilitent et soutiennent la digestion des aliments que nous mangeons.
Quels sont les bienfaits des probiotiques?
Les scientifiques en ont long à dire sur les bienfaits potentiels de prendre des probiotiques.
Des centaines d’études ont été publiées au sujet des divers bienfaits pour la santé associés aux probiotiques. Le nombre de publications ne fait qu’augmenter depuis quelques années. Lors d’études, certaines souches de probiotiques ont démontré des bienfaits pour le système immunitaire (comme Bifidobacterium lactis HN019 et Lactobacillus casei DN114001), tandis que d’autres souches sont reconnues pour leurs bienfaits pour la digestion (comme Bifidobacterium 35624™, la souche contenue dans le soutien digestif Align®).
Existe-t-il des différents types de probiotiques?
Il existe de nombreux différents types de probiotiques et ils sont tous différents l’un de l’autre.
La majorité des probiotiques contiennent des bactéries appartenant aux genres Lactobacillus ou Bifidobacterium. Cependant, il importe de comprendre comment les bactéries sont identifiées pour que vous puissiez reconnaître les différences entre les probiotiques. Les scientifiques distinguent les bactéries par leurs genre, espèce ou sous-espèce et souche. Par exemple :
Genre : Bifidobacterium
Espèce : longum
La souche : 35624™
Une des choses à noter les plus importantes est la souche, car elle détermine le bienfait pour la santé. Simplement, cela signifie que même si deux types de probiotiques sont du même genre, ils pourraient être de différentes souches qui offrent un bienfait différent.
Lorsqu’on choisit un probiotique, est-ce mieux d’avoir plus d’une souche?
Non, le nombre de souches ne détermine pas qu’un probiotique est meilleur qu’un autre.
Certaines marques de probiotiques offrent des produits ayant de multiples souches de bactéries, car on pense que le fait d’avoir plus d’une souche peut reproduire l’environnement normal de l’intestin. Or, les études démontrent que l’approche maximaliste n’est pas nécessairement la meilleure. Le fait d’avoir de multiples souches ne rend pas un probiotique meilleur qu’un autre. La souche spécifique dans le probiotique et les études soutenant les bienfaits pour la santé de la souche/des souches sont essentielles à savoir au moment de choisir votre probiotique.
Que devrais-je rechercher dans un probiotique?
Essayez de ne pas être influencés pas l’emballage ou les publicités. Avant de choisir votre probiotique, nous vous recommandons de tenir compte de ces trois facteurs :
• La souche : Chaque souche de bactérie détermine les bienfaits pour la santé que vous devriez obtenir avec le probiotique.
• La preuve : Toute allégation concernant les bienfaits pour la santé doit être appuyée par des études scientifiques sur ce produit et sur la souche de probiotique qu’il contient.
• La transparence : L’emballage devrait vous fournir des renseignements clairs à propos du nombre de micro-organismes vivants (l’étiquette fait souvent mention de UFC ou unités formant colonie) dans chaque portion, les souches ou la souche particulière dans le produit, la portion quotidienne suggérée, la date de péremption, les conditions de stockage et les coordonnées de l’entreprise au cas où vous auriez des soucis ou des questions.
Si vous ne trouvez pas ces renseignements facilement, essayez de trouver un produit qui vous les fournit.
Quelle est la meilleure source de probiotiques?
Il y a trois principales sources de probiotiques : les suppléments, le yogourt et les aliments fermentés. Ces trois types de probiotiques comportent tous des avantages et des désavantages.
Tout d’abord, il est primordial de comprendre que ce ne sont pas tous les yogourts et aliments fermentés qui sont des probiotiques. Seuls les yogourts et les aliments fermentés ayant été démontrés par des études scientifiques comme offrant des bienfaits pour la santé sont des probiotiques. De nombreux yogourts et aliments fermentés contiennent des souches de bactéries qui ne démontrent aucun bienfait. Par ailleurs, il pourrait être nécessaire de réfrigérer afin de protéger les populations microbiennes.
Les probiotiques sous forme de suppléments sont généralement offerts en comprimé à croquer, en poudre, ou en capsule. Les préférences personnelles liées aux goûts, à l’ingestion des pilules, à la commodité et à l’emballage pour protéger les UFC sont importantes pour ces produits. Choisir le produit qui procure les souches ou la souche désirée(s) est l’aspect le plus important quand on veut déterminer les bienfaits auxquels vous pouvez vous attendre.
Ai-je besoin d’un probiotique?
Si vous essayez de déterminer quel probiotique est le meilleur pour vous, vous devriez en discuter avec votre médecin ou un gastroentérologue. Il ou elle peut vous guider dans votre sélection du meilleur probiotique pour votre santé et vous recommander un produit spécifique.
Pendant combien de temps devrai-je prendre des probiotiques?
Généralement, il n’y a pas une durée fixe pendant laquelle vous devez prendre des probiotiques. Tout dépend du bienfait que vous souhaitez obtenir. La plupart des probiotiques offerts actuellement suggèrent d’en prendre au moins une fois par jour.
Nous recommandons de prendre des probiotiques chaque jour pour assurer une présence continuelle dans votre système digestif et permettre de maintenir les bienfaits qu’ils offrent. Si vous interrompez votre consommation de probiotiques, vous pourriez remarquer que les bienfaits ralentissent au cours de quatre premières semaines. Cela pourrait s’expliquer par le retour à l’état normal du microbiome de votre corps après que vous avez cessé de lui fournir des probiotiques.
Dois-je prendre des probiotiques avec de la nourriture?
En règle générale, vous pouvez prendre des probiotiques à n’importe quel moment, avec ou sans nourriture. Certains types de probiotiques pourraient avoir des conditions de stockage spécifiques; il importe de bien les suivre afin de maximiser l’efficacité du produit.